L’évier est l’un des équipements indispensables pour la cuisine. Il sert à laver les assiettes ainsi que les ustensiles. Il est donc important de choisir un évier fonctionnel et adapté à votre cuisine. Le choix d’un évier doit se faire en considérant certains critères que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Le matériau de l’évier
Pour le choix d’un évier de qualité, il est nécessaire de prendre en compte le matériau avec lequel il a été fabriqué. Vous aurez donc à choisir entre le composite, l’acier et le PVD. En effet, l’évier en composite est très résistant aux chocs.
De même, il protège vos ustensiles, car avec le composite, vous n’aurez pas de souci à vous faire en ce qui concerne les traces sur vos ustensiles. Ce type d’évier est souvent recommandé pour les personnes utilisant de grands ustensiles de cuisine.
L’évier en acier est le plus utilisé du fait de sa capacité à s’intégrer à tous types de cuisines. Il est très résistant et ce qui fait sa particularité est que ce type d’évier n’est pas sensible à la rouille. Il peut être utilisé dans toutes les cuisines.
L’évier en PVD est un matériel ultrarésistant souvent recommandé au professionnel ou aux particuliers en cuisine. Avec cet évier, vos ustensiles sont à l’abri des rayures. Ainsi, avant de choisir un évier de cuisine, vous devez considérer au préalable l’utilisation que souhaitez en faire.
Le type d’évier
Il existe trois types d’éviers : l’évier à poser, l’évier à encastrer et l’évier à intégrer. Si vous souhaitez prendre un évier à poser, vous devez avoir un meuble sous évier pour le porter. Mais il faudrait vous assurer que les dimensions du meuble sous évier correspondent à celles de l’évier.
L’évier à encastrer doit être installé dans le plan de travail de votre cuisine. Il est facile d’utilisation, mais difficile à poser. L’évier à intégrer est par contre installé sous le plan de travail et ses dimensions doivent s’adapter à celles de la découpe du plan de travail.
Considérer la taille de l’évier
La taille de l’évier est un élément très important dont il faudra tenir compte pour choisir son évier de cuisine. Vous devez donc considérer les dimensions de votre cuisine pour choisir la taille d’évier qui lui correspond.
Vous aurez alors à choisir entre un évier équipé d’un bac et d’un égouttoir, un évier disposant d’un bac et demi et d’un égouttoir, un évier muni d’un grand bac et un évier doté de deux grands bacs.
Si votre cuisine présente des dimensions réduites, pas la peine d’y installer un grand évier. Ce dernier ne servira qu’à encombrer davantage votre cuisine. Un petit évier d’un bac fera l’affaire. Par contre, si les dimensions vous le permettent, n’hésitez pas à installer un grand évier.
Le système d’évacuation d’eau sale
Le système de vidage est aussi l’un des éléments clés dont vous devez tenir compte lors du choix de votre évier de cuisine. Vous avez deux options à ce niveau : soit le système de vidage manuel, soit le système de vidage automatique. La première est très pratique et efficace. Mais vous aurez besoin de mettre vos mains dans l’eau sale pour la vider, car il faudra retirer sa chaînette pour dégager le passage pour l’eau.
Mais avec le système de vidage automatique, vous n’aurez pas à vous peiner. Celui-ci dispose d’un bouton ou d’une tirette que vous utiliserez pour déclencher le vidage. Dans ce cas, vous aurez juste à appuyer sur le bouton ou à tirer sur la tirette.